Vallée du Rhône

Après Bordeaux c’est la deuxième région viticole de France en raison de la quantité de vin produit. Elle est située – comme son nom l’indique – dans la vallée du Rhône et s’étend de Lyon à Montélimar.

Nous distinguons deux grands secteurs dans la Vallée du Rhône:

  • Le Rhône Septentrional (entre Vienne et Valence)
  • Le Rhône Méridional (entre Valence et Montélimar)
Vallée du Rhône-Condrieu - hauteurs condrieu

Cépages de la Vallée du Rhône

Tous les vins rouges de la Vallée du Rhône Septentrionale sont élaborés à partir du cépage Syrah, bien que dans certains endroits, il soit permis d’ajouter des raisins blancs à l’assemblage. La syrah apporte aux vins des arômes de mûres, de framboises, de notes caractéristiques d’olives noires, de lavande, mais aussi d’accents moins évidents à identifier de viande fumée et de poivre.
Les vignobles de la Vallée du Rhône Septentrionale sont à l’origine de nombreux vins haut de gamme.
En vins blancs, le Viognier est utilisé. Il produit des vins blancs aux arômes parfumés de fleurs et d’abricot. La Roussanne et la Marsanne sont aussi cultivées.

Quant à la partie méridionale, en cépages rouges, le Grenache règne et représente plus de la moitié des cépages cultivés. Cinsault, Mourvèdre et Carignan en sont également issus.
En cépages blancs, clairette.

Appellations « phares » de la Vallée du Rhône :

Plusieurs AOP prestigieuses sont issus de la Vallée du Rhône Septentrionale :

Côte-Rôtie

Vignoble autour de la ville d’Ampuis, qui s’accroche aux coteaux abrupts dans des reliefs escarpés. Le nom lui-même, suggère l’exposition des vignes.

Condrieu

vin blanc monocépage élaboré à partir du Viognier.

Saint Joseph

Appellation de la rive droite du Rhône, surtout connue pour ses vins rouges, élaborés à base de Syrah, Roussanne ou Marsanne. Elle produit également 10% de Saint-Joseph blanc qui mêle les cépages Roussanne et Marsanne.

Cornas

le cru le plus au sud, ne produit que des vins rouges et exige l’utilisation de 100% Syrah. Les AOC Cornas sont des vins charpentés et puissants, à la robe intensément colorée, et au très bon potentiel de garde.

Saint Péray

pur produit d’Ardèche, le Saint-Péray est le fruit de deux cépages, Marsanne et Roussanne. En assemblage ou en monocépage, les vins présentent des arômes d’abricot séché, acacia, cire d’abeille, coing, épices, fruits secs, litchis frais, pêche blanche, pomme cuite, réglisse, violette, agrumes…

Enfin, sur la rive gauche, nous avons l’appellation Hermitage, reine des vins locaux. Beaucoup de vins de garde sont produits ici, toujours à base de Syrah.

Crozes Hermitage

Plus grande appellation de la partie nord de la vallée du Rhône. Les vignes s’étendent au pied de la colline de l’Hermitage. Le Crozes-Hermitage produit principalement des vins rouges de Syrah qui sont plus souples, plus doux et plus fruités que l’Hermitage.

Les vins de la Vallée du Rhône Méridionale sont tout le contraire de la Vallée Septentrionale. Le climat et le relief géographique sont différents et de plus, il existe ici une multitude de cépages. Contrairement au Nord où les vignerons travaillent sans relâche pour améliorer les vins d’un seul cépage – la Syrah, au Sud l’art du vin est celui de l’assemblage. La majorité des vins sont élaborés avec la participation de différents cépages.
Les appellations les plus anciennes et réputées de la Vallée du Rhône Septentrionale sont Vinsobres, Vacqueyras et surtout Gigondas, dans lesquelles on retrouve des vins proches du plus célèbre du sud, le Châteauneuf-du-Pape. Dans cette appellation phare, sur un sol caractéristique de cailloux appelés galets roulets, sont cultivés pas moins de 13 cépages.

Pourquoi visiter la Vallée du Rhône:

  • Pour découvrir le plus ancien vignoble français, implanté par les Grecs au 5e siècle av J.C.
  • Pour ses paysages magnifiques !

La vallée du Rhône Septentrionale est connue pour ses coteaux abrupts d’où la vue sur le fleuve est époustouflante.
Plus au sud, dans la Drôme Provençale les belles couleurs de lavande, notamment en juin, raviront vos yeux.

  • Pour ses villes « emblématiques » : Lyon, Vienne, Avignon, … chacune de ces villes a une histoire à raconter.
  • Pour ses villages mythiques, tout en pierre : Vacqueyras, Gigondas, Grignan, …
  • Pour ses spécialités gastronomiques.
  • Et bien évidemment la qualité de ses vins.
Vallée du Rhône Programme

VALLÉE DU RHÔNE – « VINS EMBLÉMATIQUES ET GASTRONOMIE »

1 jour

Grâce à ce programme, découvrez les appellations et les vignerons mythiques, qui ont forgé la réputation des vins de la Vallée du Rhône. En une journée, vous en prendrez plein les yeux et le palais. Un déjeuner avec accords « mets et vins » agrémentera cette sortie.

Retour en haut