Découverte des domaines viticoles et des caves en Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais avec sa surface vallonée d’environ 15 000 hectares, s’étend sur 55 kilomètres du sud au nord. La région est limitée à l’ouest, par les derniers contreforts du Massif Central, les monts du Beaujolais, et à l’Est par la plaine de la Saône.

S’il fallait résumer le Beaujolais en un mot, ce serait sans aucun doute : diversité.

En effet, sur ce petit territoire, appelé également « la petite Toscane », la diversité des paysages est remarquable : collines verdoyantes, vignes caractéristiques conduites traditionnellement en gobelet, villages des Pierres Dorées et Châteaux, …

Beaujolais - vue de la Chapelle Fleurie

Nous pouvons distinguer 3 zones, par rapport à la géographie et  aux activités :

Le Beaujolais Vignoble : lorsqu’on traverse le Beaujolais viticole, nous sommes frappés par la continuité de cette monoculture. Les parcelles de vignes se succèdent sans discontinuer, couvrant le relief d’un manteau dont la couleur change avec les saisons.

Le Beaujolais Vert Nature : à l’ouest de la Route des Vins, située entre les villes de Lyon et de Roanne, la région comprend les communes de Tarare, Amplepuis, Lamure, Chamelet ou encore Cublize. Vous y trouverez aussi le Lac des Sapins, le plus grand site de baignade écologique européen.

Le Beaujolais des Pierres Dorées : se trouve au Sud de la région tout près de Lyon. Ici, les villages sont construits avec une roche ocre jaune qui réfléchit la lumière du soleil lui donnant des jolies couleurs lumineuses. Il est également possible de visiter les Carrières de Glay qui ont servi à la construction du bâti traditionnel du Sud du Beaujolais.Le meilleur moyen pour découvrir le vignoble du Beaujolais est la Route des Vins. Son tracé de 140 km traverse les 12 appellations du nord au sud jusqu’aux portes de Lyon. Vous pourrez découvrir les 10 crus du Beaujolais (Saint Amour, Juliénas, Chénas, Moulin – à – Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte de Brouilly, Brouilly), mais aussi Beaujeu, la capitale historique, le Mont Brouilly, Vaux – en – Beaujolais, sans oublier les incontournables villages des Pierres Dorées avec notamment Oingt, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Cépages du Beaujolais

Les vins du Beaujolais sont toujours travaillés en « monocépages », les vins rouges occupent 95% de la production, les vins blancs 3% et les rosés 2%. 

Nous avons ici 2 cépages pour 3 couleurs de vin :

Le cépage Gamay

Noir à jus blanc est le cépage rouge emblématique du Beaujolais. Il produit des vins parfumés aux arômes de framboise et de cerise, d’une manière générale, moyennement tanniques.

Le cépage Chardonnay

Le chardonnay produit des vins blancs secs. 

Le saviez-vous ?

Le Beaujolais Nouveau fut crée en 1951, suite à un arrêté interdisant la vente des vins AOC avant le 15 décembre.  A ce moment-là, l’Union des viticulteurs du Beaujolais demanda l’autorisation de vendre en « primeur » avant cette date. Cette demande fut acceptée à condition d’inscrire la mention « nouveau » sur la bouteille. C’était la naissance du Beaujolais Nouveau.

Pourquoi visiter le Beaujolais ?

  • Pour la diversité de ses paysages et de ses activités : visites des domaines viticoles avec un accueil chaleureux, balades en calèche, en vieille voiture, en gyropode, à vélo ou à pied ! Découverte de l’histoire du Beaujolais à travers ses villages, ses paysages et ses vins. Le Beaujolais possède une offre touristique très diversifiée.
  • Pour ses vignes héroïques ! Fièrement dressées dans les vallées et les coteaux  qui s’offrent à vous avec un décor très varié selon la saison. 
  • Pour ses vins qui sont différents selon l’appellation, au Sud et à l’Est, les Beaujolais sont des vins légers et peu tanniques, avec des notes de fruits rouges. En montant vers le Nord, nous avons l’appellation Beaujolais Villages utilisée par 39 villages du Beaujolais. Dix villages possèdent leur propre appellation, ce sont les crus du Beaujolais. L’essentiel de la production provient de quatre d’entre eux, à savoir, Brouilly, Morgon, Fleurie et Moulin – à – Vent. Ces vins sont bien plus structurés et complexes que les Beaujolais classiques et peuvent vieillir.
  • Ses châteaux. Il y a une multitude de châteaux dans le Beaujolais, tous différents les uns des autres. Vous pourrez découvrir dans le nord du Beaujolais le Château de Juliénas et ses belles caves voûtées, le Château des Corcelles, ou bien celui de la Chaize récemment restauré avec ses magnifiques chais et une large offre oenotouristique.
  • Ses villages construits en Pierres Dorées. Arpentez routes et chemins à la découverte de dizaine de villages. Parmi les plus célèbres, Châtillon d’Azergues dominant la vallée avec son château et ses remparts, Charnay et son magnifique château, Bagnols et son château – hôtel… Ternand, village médiéval classé et Oingt, la perle du département, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Beaujolais Paysages vignes

BEAUJOLAIS – DÉCOUVERTE DE LA PETITE TOSCANE

2 jours / 1 nuit

Partez à la découverte du Beaujolais, surnommé « La Petite Toscane». Le pays des Pierres Dorées offre la possibilité de visiter de beaux châteaux, de vieilles églises disséminées dans une campagne vallonnée, ponctuée de collines et vignobles.

Retour en haut